Dans le cadre d’une recherche d’emploi, il est primordial d’avoir un curriculum vitæ soigné et présentable. Cela captive rapidement l’attention du recruteur et donne une bonne première impression de vous.
Quels que soient vos compétences et le domaine dans lequel vous exercez, vous devez donc soumettre un CV de qualité. Grâce à la digitalisation, la création de ce document peut se faire rapidement en ligne. Cependant, un certain nombre de précautions sont nécessaires.
Choisissez le bon outil de création de CV
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions digitales qui facilitent la création d’un curriculum vitæ. Elles présentent des caractéristiques variées et se distinguent par leurs innombrables fonctionnalités. Certaines plateformes sont par exemple réputées pour leur accessibilité.
Pour y créer du contenu, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences avancées en informatique ou même en graphisme. Elles proposent souvent une tarification très abordable. Pour seulement quelques euros, vous avez la possibilité de créer un bon CV en seulement quelques clics. Vous pourrez même trouver des versions entièrement gratuites. Disponibles sous la forme de logiciels, les outils de cette première catégorie sont également accessibles depuis un navigateur web. Avec une ergonomie optimisée, ils proposent une expérience utilisateur (UX) exceptionnelle.
D’autres plateformes offrent par contre plus d’options de personnalisation. Elles sont mieux développées et s’adressent généralement à un public d’experts en graphisme ou en infographie. Vous pouvez accéder à des fonctionnalités très rares qui vous aideront à concevoir un curriculum vitæ unique et authentique. Ce type d’outils est habituellement payant et le coût d’inscription est souvent élevé.
Créez un compte utilisateur et sélectionnez un modèle de CV adapté
Sur la plupart des plateformes de conception de CV, un enregistrement préalable est généralement requis. Selon l’outil sélectionné, la création d’un compte peut se faire assez rapidement. Dans la majorité des cas, vous devez simplement fournir une adresse mail ou un numéro de téléphone. Après la procédure classique de vérification, il vous sera demandé de proposer un mot de passe pour sécuriser votre compte. Vous pourrez configurer votre profil en ajoutant les informations demandées. Cela vous permettra de bénéficier d’une expérience de navigation plus personnalisée.
Vous n’aurez plus besoin de passer des heures à inventer un contenu original, car l’avantage principal des plateformes de production de CV réside dans la mise à disposition d’une grande variété de templates. Il vous suffit de choisir parmi les exemples de CV du moment et de les adapter à vos besoins. Fouillez en profondeur la plateforme et sélectionnez un modèle authentique qui correspond à votre secteur d’activités.
Par exemple, dans le milieu informatique, les designs complexes et techniques sont souvent requis. Si vous souhaitez décrocher un emploi de graphiste, de développeur web ou d’infographiste, privilégiez les modèles créatifs. Ils démontreront directement votre esprit inventif. Certaines plateformes proposent même des templates par profession.
Renseignez vos informations personnelles
Après avoir choisi le modèle de CV idéal, vous devez maintenant passer à l’étape de la personnalisation. Ici, il faudra simplement remplacer chaque information présente sur le template par la vôtre. Renseignez par exemple vos noms et prénoms. Ce sont les seules données obligatoires, car elles permettent de vous identifier facilement. Le recruteur peut d’ailleurs s’en servir pour vérifier vos références et effectuer des recherches sur votre parcours professionnel.
La situation matrimoniale, la taille, la date de naissance et la nationalité sont facultatives. Vous pouvez néanmoins les ajouter si votre domaine d’activités l’exige. Par exemple, si vous postulez pour un poste de mannequin, votre âge et vos particularités physiques peuvent s’avérer utiles. Il faudra également renseigner votre adresse physique afin de permettre au recruteur de juger de votre proximité avec le lieu de travail.
L’ajout d’une photo est parfois requis par le futur employeur. Dans ce cas, privilégiez une image professionnelle. Enfin, nous vous recommandons d’inclure sur votre curriculum vitæ un lien vers votre compte LinkedIn ou un portfolio. Le recruteur a ainsi la possibilité de voir un aperçu de vos réalisations et l’étendue de vos compétences.
Détaillez votre parcours professionnel et académique
Sur votre CV, vous devez consacrer une partie entière à votre cursus académique. Commencez par mentionner vos diplômes les plus récents jusqu’au baccalauréat. Idéalement, vous devez renseigner l’intitulé de chaque formation, l’école et l’année à laquelle vous l’avez suivie.
Optez pour une présentation chronologique afin de permettre au recruteur de mieux cerner votre parcours scolaire et universitaire. Cependant, toutes vos formations ne seront pas forcément utiles sur votre curriculum vitæ. Parallèlement à vos études en droit, vous vous êtes peut-être initié au développement web. Pour postuler dans un cabinet juridique, il n’est pas nécessaire de mentionner cette étape.
Ensuite, il faudra ajouter vos expériences professionnelles. C’est d’ailleurs la partie la plus importante de votre CV. Elle permet à votre futur employeur de jauger vos compétences. Vous devez donc apporter des détails utiles et concis. Pour chaque expérience, précisez l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé, l’année, le poste occupé et le service dans lequel vous avez été affecté. Dans la mesure du possible, vous pouvez notifier les compétences acquises à chaque niveau. Il n’est toutefois pas nécessaire de mentionner tous les emplois que vous avez effectués durant votre parcours professionnel.
Contentez-vous de renseigner ceux-ci qui ont un rapport direct avec le poste pour lequel vous postulez. Vous avez été caissière dans un restaurant et vous souhaitez rejoindre un centre de santé comme infirmière ? Privilégiez vos expériences dans les hôpitaux.
Mettez en avant vos compétences et vos certifications
Lors d’un recrutement, les entreprises recherchent principalement des compétences spécifiques. Souvent, celles-ci sont même notifiées dans l’offre d’emploi. Il s’agit donc d’un élément primordial auquel vous devez accorder toute votre attention lors de la rédaction de votre CV.
Dans le milieu professionnel, deux types d’aptitudes sont recherchées : techniques et comportementales. La première catégorie concerne les compétences acquises lors d’une formation et de l’exercice d’une profession. Il s’agit plus concrètement de votre savoir-faire et de vos connaissances intellectuelles. Vous devrez les énoncer clairement et de façon concise.
Évidemment, plus vos compétences techniques seront nombreuses et plus votre profil intéressera le recruteur. Évitez néanmoins de tomber dans l’excès. L’idéal est de prioriser vos aptitudes en lien avec le poste pour lequel vous postulez. Pour prouver vos compétences techniques, ajoutez les formations et les certifications concordantes. Vous aurez ainsi plus de crédibilité.
Même une expérience de bénévolat de quelques mois peut jouer en votre faveur. Quant aux aptitudes comportementales, elles concernent les valeurs que vous incarnez personnellement. Le dynamisme, la rigueur, la ponctualité sont les qualités souvent mises en avant par les candidats. Soyez plus créatif afin de vous démarquer.
Ajoutez des sections supplémentaires et personnalisées
Votre CV doit permettre au recruteur d’en savoir davantage sur vous. Il peut donc être intéressant d’y intégrer des sections supplémentaires qui vous mettent en valeur. Consacrez par exemple une partie spéciale aux langues que vous parlez couramment. Quel que soit le domaine d’activités, la maîtrise de l’anglais est un atout indéniable. Si en plus vous êtes doué en espagnol, en allemand ou en arabe, votre futur employeur mérite de le savoir.
Les hobbies renseignent également sur une personne. Êtes-vous passionné de jeux d’échecs ? Pratiquez-vous l’alpinisme ? Avez-vous un penchant pour le sport en général ? Consacrer une section entière à vos activités favorites dans votre CV pourrait avoir un impact appréciable. Vous pouvez aussi ajouter une partie dédiée aux références. Vous donnez ainsi au recruteur matière à vous faire confiance.
Enfin, n’oubliez pas de personnaliser votre curriculum vitæ autant que possible. Si vous travaillez dans le domaine de l’agronomie, vous retiendrez plus facilement l’attention en utilisant la couleur verte pour la mise en forme de votre CV. Insérez donc quelques détails utiles dans votre document sans pour autant exagérer.
Vérifiez, finalisez et exportez votre CV
Pour décrocher un contrat professionnel, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Il est donc important de veiller aux détails les plus infimes, car ils peuvent jouer en votre faveur. Un curriculum vitae irréprochable fera la différence lorsque le recruteur sera face à des profils qui se valent en termes de compétences et d’expériences. Assurez-vous alors de toujours postuler avec un CV propre et sans fautes. Cela démontre que vous êtes minutieux et rigoureux, des qualités fortement appréciées en entreprise.
Pour être certain que votre curriculum vitæ est irréprochable, prenez le temps nécessaire pour le relire en profondeur. Au besoin, vous pouvez le soumettre à l’appréciation d’un proche avant de le valider. Évitez surtout de finaliser le document tard dans la nuit, car votre seuil d’attention est généralement au plus bas à ce moment de la journée. Certaines plateformes mettent à la disposition de leurs utilisateurs des outils de relecture. N’hésitez pas à vous en servir pour minimiser la présence de fautes de grammaire, d’orthographe ou de conjugaison. Certains outils sont même capables de détecter les petits espaces de trop qui affectent l’aspect esthétique du document.
Si la plateforme que vous avez choisie n’est pas dotée d’une fonctionnalité de relecture, utilisez un correcteur externe. Il existe des logiciels tels qu’Antidote ou MerciApp qui peuvent vous aider à vérifier la qualité syntaxique de votre contenu. Après toutes les relectures, enregistrez enfin votre CV et exportez-le dans un format approprié. Idéalement, mettez-le en PDF, car c’est plus pratique.
Vous pouvez néanmoins l’exporter en Word ou en image. Tout dépend de la version demandée par le recruteur et des options disponibles sur la plateforme. Sauvegardez votre curriculum vitæ afin de pouvoir le modifier facilement à l’avenir.